Projet de réhabilitation de la friche industrielle de Briton Ferry

5 novembre 2021

En mai 2015, notre division Celtic Englobe et Wales & West Utilities (WWU) ont mené à bien l’assainissement d’une grande partie de l’ancienne usine à gaz de Briton Ferry, au Pays de Galles, au Royaume-Uni. À l’issue de ce vaste projet, l’énorme friche industrielle a été remise dans un état permettant à WWU de l’utiliser pour ses activités futures ou de la mettre sur le marché pour une utilisation bénéfique future.

À ce jour, le projet est toujours considéré comme un exemple de la manière d’impliquer une petite communauté et ses parties prenantes afin de mener à bien un projet complexe et de garantir une perturbation minimale, tout en favorisant une communication ouverte et transparente entre toutes les parties.

Le défi auquel l’équipe de Celtic a été confrontée était clair : 2,16 hectares d’anciennes usines à gaz contaminées, comprenant deux bases de gazomètre souterraines et leur contenu, une station de surpression et des canalisations auxiliaires, une importante population de vers lents et une zone dense de renouée du Japon, devaient être assainis de manière à faire passer le site d’un état d’abandon à un site qui pourrait être utilisé par WWU dans un premier temps, et qui présenterait un bien meilleur attrait visuel pour ses voisins résidentiels.

Afin d’atteindre l’objectif et les exigences de travail significatives, une stratégie d’engagement complète a été développée par l’équipe du projet et a été intégrée dans toutes les disciplines de l’équipe du projet (relations publiques, consultation de l’organisme de réglementation, conception corrective, développement et livraison du programme) créant une approche holistique du réaménagement des friches industrielles ainsi que la promotion d’une approche honnête et ouverte de la participation du public.

Les consultations publiques ont visé à informer et à éduquer la communauté locale et ses membres sur les travaux et les aspirations du site. Le retour d’information et les suggestions de la communauté ont constitué une partie essentielle du processus de conception de l’assainissement et, dans la mesure du possible, ont été intégrés dans la conception et les plans finaux du site.

Au cours du projet, l’équipe a établi et maintenu une relation de confiance et d’information avec les représentants de la communauté, y compris l’autorité locale et Natural Resources Wales, le maire de Briton Ferry et l’école primaire voisine. Ces relations se sont avérées essentielles et ont permis de rassurer la population lors des perturbations inévitables dues à l’ampleur et à l’emplacement des travaux.

En conséquence directe de l’interaction avec la communauté et du retour d’information obtenu au cours du projet, le site a fonctionné au-delà de sa conception et de son régime de surveillance d’origine, à un niveau considéré comme représentant les meilleures pratiques du secteur et des projets traditionnels de réhabilitation des friches industrielles. Cela a été considéré comme une réalisation importante et a démontré l’importance accordée aux commentaires du public et des autres groupes de parties prenantes. L’équipe a estimé que cette approche a contribué à garantir que les travaux soient réalisés de manière sympathique, sans heurts et dans le respect du programme du projet, en tenant compte des contraintes écologiques tout en fournissant la réhabilitation la plus solide et la plus efficace possible. L’interaction avec la communauté a également été essentielle pour assurer une bonne relation de travail entre l’équipe du chantier et les propriétés résidentielles qui entouraient le site de part et d’autre, et a permis de ne recevoir aucune plainte pendant toute la durée des travaux – une réussite majeure compte tenu de l’ampleur des travaux, des exigences d’assainissement et des restrictions d’accès au site.