Depuis 1993, Englobe œuvre dans le domaine de la gestion et du traitement de sols contaminés. Nos centres de traitement, agréés par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), utilisent un procédé de traitement biologique éprouvé.
En effet, dans l’ensemble de ses installations, Englobe utilise un procédé de traitement biologique élaboré au Québec, soit la Biopile. Ce procédé consiste à créer les conditions favorables à la multiplication des micro-organismes qui, naturellement présents dans le sol, utilisent les contaminants comme source d’aliments. Ainsi, les contaminants sont dégradés en composés non toxiques pour l’environnement. Le traitement se poursuit jusqu’à l’atteinte des critères établis par le MELCC. À la fin du traitement, le sol est valorisé selon les normes en vigueur et, sur demande, un certificat de décontamination peut être émis.
Les centres de traitement de sols d’Englobe sont planifiés et opérés dans le respect de leur milieu tout en maintenant les nuisances possibles à leur minimum, et ce, dans un esprit de collaboration avec la population locale et en s’appuyant sur une approche communautaire.